Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clips-videos (rap de preference)
31 juillet 2006

Dossier Sniper

Dossier Sniper

thumb_2787

Sniper est devenu en quelques années un des groupes incontournables du hip-hop. En l’espace de 3 albums, ils ont réussi à conquérir le public français. Skyrock.com te propose de découvrir qui se cache derrière le trio…

L’aventure des Sniper commence en 1997, au festival des Francofolies de

La Rochelle. C'est

là que DJ Boudj et les trois rappeurs Aketo, El Tunisiano (ex M Group) et Black Renega, se rencontrent et décident de former un groupe qu'ils appelleront tout d'abord Personnalité suspecte.

Ils abrègent ce nom en persni pour finalement aboutir à Sniper.

Petit à petit, le groupe commence à travailler pour élaborer un premier opus. Tandis qu’ils se concentrent sur leurs textes, Desh leur apporte les instru.

Le groupe rencontre Joey Starr qui leur propose de sortir de l'anonymat en sortant leur premier titre sur B.O.S.S le mythique Exercice de Style. A partir de là, le groupe est sollicité pour faire des apparitions sur différentes compiles. Ils enchainent avec Première Classe, (certifié disque d’or) pour le morceau Même pas 20 piges en featuring avec Skalo et Prodige. Arrive ensuite la compilation The power of Unity, qui rassemble des artistes rap du monde entier (USA, Japon, Algérie...). Sniper représentera

la France

avec deux chansons, Association de scarla et 9.5.

Toujours très attaché au 9.5, Sniper se produit au festival Hip-hop de Sarcelles en 1999 et 2000. Après plusieurs scènes, Sniper prend le chemin des studios pour préparer un premier album.

Du Rire aux Larmes arrive en 2001 et s’écoule à plus de 200 000 exemplaires. Ils auront l’occasion de jouer leurs plus grands titres tels que Pris pour cible ou

La France

à travers les scènes de l’Hexagone. Ils sont également présents au 1er grand rassemblement urbain d’Urban Peace au Stade France, en septembre 2002.

Bien qu’ils soient appréciés du grand public, les rappeurs de Sniper commencent à avoir des problèmes avec la justice puisque l’Etat leur reproche d’utiliser des propos violents dans leurs textes.

C’est le cas pour

La France

(le groupe a été relaxé par le Tribunal de Rouen)  et  Jeteur de pierres (Sniper est accusé d’antisémitisme par des organisations pro-juives), chanson sur le conflit du Proche-Orient, présente sur Gravé dans

la Roche

(2003).

Le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, les qualifie de "voyous qui déshonorent

la France

", mais le succès est toujours au rendez-vous, comme le prouve le morceau Sans (re)pères avec lequel ils restent en première place des ventes durant 5 semaines.

Pendant trois ans, Aketo, Tunisiano, Blacko et Dj Boudj,  s’absentent de la scène, pour se concentrer sur des projets solos. Boudj quitte le groupe après des divergences et des "disputes [qui arrivent] comme n’importe quelle famille" (il participe comme Tunisiano à Sang Froid, de Sinik). Blacko pose sur différents morceaux, comme Un jour de paix avec le 113(Victimes des circonstances sur Insurrection de Mac Gregor, Tandem), Aketo est aux côtés de Zoxea, Larsen et Alibi Montana pour 16 Mesures pour représenter, des Yeux de

la Banlieue

de Dj Goldfinger.

En 2006, Sniper, désormais en trio, arrive avec Trait pour Trait, un album dans lequel ils veulent se montrer tels qu’ils sont.

Avec Brûle ou la chanson Trait pour Trait, que tu as découvert sur Skyrock, ils affichent qu’ils sont là et qu’ils ne sont pas prêts de lâcher le combat. Ils étaient sur Planète Rap pour présenter ce dernier opus. Viens faire un tour sur l’album-photo pour revivre les meilleurs moments avec Fred.

Blacko, Tunisiano et Aketo avaient accordé pour l’occasion une interview à Skyrock.com pour la sortie événement du 3ème album.

Viens découvrir ou relire leurs confessions sur leur succès et leur avenir.

Sniper, c’est surtout 3 personnalités différentes, mais toujours très complémentaires…

Tunisiano (Bachir Baccour):

Il commence sa carrière de rappeur vers 13 ans et intègre trois ans plus tard, le groupe M Group avec la sortie d'un maxi et d’un mini album.

Après quelques années qui lui ont permis de peaufiner son style, il décide de quitter le groupe en 1996, tout en restant dans un collectif qui réunit plusieurs groupes de Deuil-la-Barre (Val d’Oise) et des environs. C’est dans le collectif Comité, qu’il fait la connaissance de Schoel, (futur Black Renega) et c'est avec lui qu'il fonde Personnalité Suspecte.

En 1997, El Tunisiano fait la connaissance de Desh qui lui offre sa première grande scène à la rochelle aux Hip-hop Folies.

C'est sur cette scène que le groupe s'agrandit avec l'arrivée d'Aketo, lui aussi membre du collectif Comité.

Blacko (Karl Appela):

Né à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), Blacko passe son enfance dans le sud de

la France

où il découvre le rap. Cette musique lui donne envie de prendre le micro à l'âge de douze ans. Très vite, il forme avec des amis, le groupe KDM pour Killer Du Microphone. Mais un déménagement en banlieue parisienne, à Deuil-la-Barre, le pousse à arrêter la formation. Dès son arrivé (il a alors 14 ans), il intègre le groupe A.R Possee. A quinze ans, il quitte le groupe pour intégrer Kaotik.   

La même année, il entre dans le collectif Comité et rencontre Tunisiano avec qui il créé Personnalité suspecte.

Très vite, il montre son aptitude pour le ragga et le reggae. Blacko devient l'un des membres phares du collectif et se fait remarquer sur le morceau de M Group, 9.5.1.7.0, auquel participent Aketo et Tunisiano.

Aketo(Ryad Selmi) :

Originaire de Deuil-la-Barre, Aketo commence à écrire ses texte a l'âge de 13 ans et intègre le collectif de ses amis de la ville, Comité. C’est avec le titre Tu disais quoi? sur lequel on entend déjà les futurs membres du groupe Sniper, qu’il se lance dans le Game. En 1991, il quitte Comité et rejoint Personnalité Suspecte.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
A quand un disque avec Christophe de la nouvelle star ? Il est aussi de Deuil la Barre.<br /> http://blogs.aol.fr/bisiaux9/Vertdeuil-la-barre/
Clips-videos (rap de preference)
Publicité
Clips-videos (rap de preference)
Derniers commentaires
Publicité